06 01 92 79 43
|
L'UVTaverny

Un club….une passion…Une belle histoire…


Tout a certainement commencé, le jour où nous décidons d’investir Taverny en 1976, pour y résider. Effectivement nous arrivons le 14 décembre, avec toute ma famille, d’Argenteuil pour la Rue Gay- Lussac à Taverny. Une fois les travaux d’aménagements de la maison terminés, je décide un dimanche de prendre mon vélo, celui de mon certificat d’étude, un vélo motobecane…..vert métallisé, d’au moins 11 ou 12 kg avec trois vitesses, pour rejoindre Baillet en France.

Les hasards font que je rencontre un client d’Argenteuil qui me renseigne sur les coutumes des cyclos de l’époque : «venir à Baillet pour se tirer des bourres sur ce circuit de 10 kms pour le petit et 18 kms par le Château d’eau de Villiers-Adams». Je fais mes premiers kilomètres ce dimanche et je me promets de revenir les dimanches suivants, ce que je fais et qui confirme que j’ai besoin de faire du sport, j’avais avant mon mariage toujours fait du sport et ce depuis l’âge de neuf ans.
Les semaines passent et les relations avec les clients de mon salon de coiffure me font narrer mes premiers exploits. Je prends donc un jour rendez-vous avec un groupe de copains qui sont eux aussi des passionnés. Nous étions tous les dimanches 5 copains à braver les côtes de la région par tous les temps.

Pendant deux années nous sommes restés fidèles à notre rendez-vous dominical.
Ensuite les aléas de la vie des uns et des autres ont vu notre groupe se réduire quelque peu, nous n’étions souvent plus que deux ou trois unités….. Un voisin qui connaissait mon engagement sportif, me donna des renseignements sur un club de Taverny qui part chaque dimanche de la Place de Verdun.
Je fais le dimanche suivant le choix de rejoindre ce rendez-vous, où je suis très bien accueilli par des cyclos qui au vu de leurs équipements sont déjà confirmés. Ils sont pour moi, le minot, une référence de passion et de culture cyclo. Je suis dans les plus jeunes puisqu’à cette époque j’ai 33 ans, les plus anciens ont au moins 20 ans de plus, mais l’esprit est très bon.

Je fais donc ma première sortie club, nous partons vers Montlignon (déjà), la côte fait déjà des écarts, mais le tempo des premiers, fait que dans la descente tout le monde se regroupe et nous voilà partis pour la matinée….Les kilomètres et surtout mon niveau, font que ce premier jour et aussi les quelques suivants, mon manque d’expérience me font déjà rentrer tout seul….
Depuis ce jour j’ai su que le vélo n’était pas un sport aisé et qu’il fallait s’accrocher…

Alors, j’ai pendant plusieurs mois appris par les anciens comment gérer mon énergie, et j’ai petit à petit progressé. Ce groupe était la section cyclo du club de compétition de Taverny (VCTBSL ) Vélo Club Taverny Bessancourt St Leu. Animé par Roger Lignot, Vice-Président, personnage très dévoué et d’un très bon esprit, il était surtout un rouage de référence pour toute la section. Il faisait les parcours, sans trop se soucier des dénivelés, donc il y avait déjà des grands prix de la montagne, qui se terminaient toujours dans la bonne humeur et le chambrage. Il était dans son travail à la RATP, sous les ordres de Mr Havette, et au club il était aussi son serviteur puisque Mr Havette en était le Président fondateur…Ce qui ne manquait pas certaine fois de peser sur les relations entre les deux sections…..

Pendant quatre ans j’ai beaucoup apprécié les amis que j’ai rencontré au sein du club, nous avons fait beaucoup de sorties émaillées de fou rire, nous avions à cette époque-là, déjà, des joyeux lurons qui ne manquaient aucune occasion pour plaisanter sur n’importe quel sujet…Michel Autissier (Le grand Michel) était au sommet de sa forme, chaque dimanche il était le chef de file dans les côtes, gagnait le classement des grimpeurs et redescendait la dite côte jusqu’au dernier pour l’accompagner jusqu’au sommet. Ensuite il reprenait très souvent la direction des opérations et assurait un rythme permettant à tout le monde de suivre.
Enfin c’était une bonne ambiance, mais nous étions beaucoup moins nombreux que nous ne le sommes actuellement, puisque la section de l’époque comptait 15 ou 16 adhérents, nous étions les grands jours 10/12 à rejoindre la Place de Verdun, l’hiver il arrivait que nous ne soyons 3/4 au départ.

Il ne reste de cette époque que Serge Drevet, et moi-même. Tous les autres sont arrivés après, ou juste avant que les relations avec les dirigeants de la compèt ne se gâtent et soient à l’origine de la création de l’UVT. J’avais été le précurseur de nouvelles animations et avais pris quelques responsabilités pour cette section du club qui me concernait.

Et un jour ce qui devait arriver, arriva... Mr Havette me prend à rebrousse-poil, et je décide de quitter la responsabilité pour laquelle je m’étais investi. J’en fais part lors d’une réunion de section et branle-bas de combat, tout le monde me soutient. Les amis de la section cyclo me demandent de créer un club indépendant, ma surprise est de taille, mais l’idée m’est sympathique, avec quelques copains nous en avertissons le Président Havette qui dans un premier temps n’y voit pas d’inconvénients et nous donne son accord verbal….Le maire de Taverny est aussi en accord avec nous et nous donne son aval.

La suite ne sera pas de même calibre, les courriers reçus de nos anciens dirigeants feront même l’objet de plainte au commissariat de police tellement les propos de ces dit courriers étaient diffamatoires envers tous les membres du bureau du nouveau club et particulièrement pour moi et le secrétaire. Mais le meilleur était devant nous car à partir de ce moment-là, l’’UV Taverny ne fera que progresser et franchement cela a été pour moi un régal d’investissement, ma passion et l’amitié qui m’a lié pendant toutes ces années à tous les adhérents on fait de moi un Président comblé….

L’UVT est donc née au mois d’août 1985, j’en ai assumé la présidence jusqu’en 2005 ou pour des raisons de retraite et de vie privée, je me suis retiré de la présidence. J’ai transmis ma couronne à mon Vice-Président Alain Marquès qui se dévoue car le soir de l’assemblée générale les candidats à ma succession ne sont pas légion……Pas légion du tout, car aucun membre présent ce soir-là ne se sent l’âme et la volonté de reprendre le flambeau. Il a assumé pendant quatre années la présidence, avant lui aussi de laisser sa succession à Patrice Blanchet, qui est actuellement le Président en exercice. Alain est lui à l’origine de la section VTT, ils ont été deux pratiquants pendant plusieurs mois…. (C’était les débuts du VTT….) Sa persévérance a gagné, la section VTT a grandi petit à petit. Lui aussi a donné beaucoup de sa passion et de son temps au club, il a été un vice-président actif et généreux, un bon soutient pour moi et pour toutes les animations du club.

Michel Bazire
Président fondateur de l’U V Taverny